Quel revêtement mural choisir pour votre décoration intérieure ?

En architecture, un revêtement est un matériau qui recouvre une construction pour la garnir, la protéger et l’embellir. En peinture et décoration, le revêtement mural permet d'habiller les murs. Le peintre décorateur propose plusieurs matériaux pour embellir les murs de vos intérieurs et extérieurs. Guillaume Raffin travaille les enduits décoratifs, les papiers peints, les toiles à peindre et les parements en pierres naturelles.


les enduits décoratifs
les enduits décoratifs
les papiers peints
les papiers peints
les toiles à peindre
les toiles à peindre
les parements en pierres naturelles
les parements en pierres naturelles


Les enduits décoratifs

Un enduit décoratif est une préparation épaisse destinée à être appliquée sur un mur pour la décorer. La différence entre la peinture décorative et l’enduit décoratif est l’épaisseur de la matière qui se rajoute sur le support mural. La peinture déco reste fine comme une peinture classique, mais possède des détails décoratifs supplémentaires comme de la paillette, de la nacre, etc. Alors que l’enduit décoratif a une consistance plus épaisse même s’il intègre lui aussi des éléments décoratifs dans sa composition. À l’heure actuelle, Guillaume Raffin vous propose les enduits décoratifs traditionnels, que l’on connaît depuis quelques années déjà, à savoir l’effet soie, l’effet sablé, le béton décoratif (appelé aussi béton ciré) et le tadelakt. Et pour sortir des sentiers battus, et vous proposez de nouvelles décorations murales, il applique également un stucco écologique au rendu très sobre. Un effet matière qui offre dans son nuancier un choix de couleur parmi plus de 2000 teintes. Et un effet rouille à intégrer à votre intérieur sous forme de panneaux décoratifs. De quoi offrir à vos ambiances un décor unique.

photo d'un effet sablé italien teinté blanc sur des murs de salle de bain

Les papiers peints et toiles à peindre

On trouve tellement de choix de motifs sur le marché de la décoration, que l’on aurait tort de se priver d’en agrémenter nos murs, et même nos plafonds parfois. Le papier peint et la toile à peindre représentent une grande partie des choix privilégiés dans la décoration d’intérieur. En lé, en frise, en panoramique, personnalisé, en relief, en soubassement, on est loin de la toile de verre (appelée aussi fibre de verre) qui piquait et n’offrait ni nuance ni liberté. Le papier peint, qu’on appelait tapisserie, est prêt à être posé sur le support contrairement à la toile à peindre qui réclamera deux couches de peinture de finition avant de profiter du résultat final. L’avantage premier de la toile à peindre est assurément sa résistance. Et en prime, elle offre la possibilité d’être repeinte jusqu’à 7 fois. Voici un atout utile quand on a peur de se tromper ou de se lasser d’une couleur. Le papier peint sera plus fin et plus décoratif tandis que la toile à peindre sera plus épaisse et résistante et elle reste idéale comme habillage des murs trop abîmés notamment sur les chantiers de rénovation.

photo d'un lé de papier-peint sur un mur de salle à manger

Le parement en pierres naturelles

Voici un parement mural vivant et authentique qui convient aussi bien pour styliser des murs intérieurs que des murs extérieurs. La pierre naturelle promet un panel de nuances uniques et invite à se laisser porter dans des décors chaleureux et modernes à la fois. Avec la pierre naturelle, en plus d’être d’une qualité excellente, vous pourrez miser sur sa durabilité. Il s’agit d’un matériau sain et fort qui pourra vous accompagner dans vos relookings intérieurs sans grande prise de risque.

photo d'un parement en pierres naturelles claires sur un mur de salon

Vous choisirez votre revêtement mural en fonction des pièces de la maison. Un enduit déco pour le salon ou la chambre ne conviendra par forcément pour des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Et vous déterminerez votre décoration murale aussi suivant vos goûts, l’état de vos murs et votre budget à y consacrer. Ne perdez pas de vue qu’un seul mur embelli suffit bien souvent à donner du cachet à la pièce tout entière.

 

Sur ce site, Guillaume Raffin s’applique à présenter ses produits favoris, mais il reste bien sûr capable de poser les revêtements muraux de votre choix, alors n’hésitez pas à lui demander votre devis gratuit. Vous pouvez retrouver des photos de travaux de décoration réalisés ces dernières années dans Photos et sur Instagram.