La peinture extérieure.

3 étapes pour prendre soin des murs extérieurs de sa maison.

Les murs extérieurs de nos maisons sont directement soumis aux intempéries. Et en fonction des conditions climatiques, les travaux de ravalement de façade seront plus ou moins importants.

 

Entretenir ses façades extérieures en les nettoyant, en les traitant et en les peignant régulièrement vous évitera de faire face à des fissures, puis des infiltrations, et finalement des soucis beaucoup plus gros.

Etape 1 : La préparation du support extérieur.

Comme pour vos travaux de peinture intérieure, l’artisan peintre en bâtiment, va préparer son support avant la mise en peinture finale.

 

La préparation des murs de façade est essentielle et indispensable pour garantir la tenue dans le temps de la peinture extérieure de finition.

 

Peu importe le type de revêtement mural extérieur (ciment, crépis, enduit gratté, enduit lisse, bois, etc), le protocole général de préparation du support est le même. Sauf pour les supports fragiles sur lesquels on adaptera la puissance de nettoyage. Ou pour les supports très abîmés, trop abîmés qui nécessiteront un décapage partiel ou complet.

 

Avant de peindre, le professionnel va nettoyer les façades grâce à un produit nettoyant, son laveur haute pression et un anti-mousse. Les salissures, les moisissures, les mousses, les tâches vertes d’humidité, les parasites en tous genres auront ainsi disparus pour laisser place à un support plus sain.

 

Si le peintre constate des fissures, des trous, des imperfections pouvant être travaillés dans le mur de façade, il va les réparer grâce à un rebouchage avec de l’enduit spécial extérieur.

 

Il procèdera ensuite à l’application de la peinture d’impression, appelée aussi sous-couche d’accroche, primaire d’accrochage, ou première couche de peinture.

Etape 2 : La mise en peinture extérieure de finition.

La préparation du support représente généralement 70 à 80 % du temps sur un chantier.

Lorsque le peintre est en train d’appliquer la peinture murale extérieure de finition, en 2 couches le plus souvent, pour une façade résistante, le chantier touche à sa fin.

Etape 3 : Entretenir ce beau résultat.

La peinture de façade utilisée est prévue pour faire face aux parasites dus à la pollution et avoir une résistance aux intempéries pendant 2 ans minimum. 

 

Pour continuer de profiter de la beauté de notre ravalement de façade de notre maison, il faudra penser à l’entretenir en pratiquant une lavage extérieur régulier des murs ainsi qu’un traitement anti-mousse en préventif. On préconise cet entretien tous les 2 ans. Mais c’est à adapter en fonction de l’état d’avancée des dégradations sur les murs qui dépendront elles-mêmes de l’orientation géographiques, des végétaux à proximité, des conditions climatiques et de la pollution atmosphérique.

Quelles peintures de façade utilise-t-on ?

Faire appel à une entreprise de peinture est intéressant pour ne pas se tromper dans le type de peinture à choisir pour peindre les murs extérieurs de son habitation ou ses boiseries extérieures comme les volets en bois.

 

Car il existe plusieurs peintures extérieures et leur choix est à déterminer en fonction de la nature du support et de son état de « santé ».

Les 3 types de peinture extérieure.

L’artisan peintre va pouvoir vous orienter vers le type de peinture à appliquer sur votre façade extérieure.

 

Pour les façades sans problème particulier, on optera pour une peinture en film mince. 

 

Pour les façades avec des microfissures on préfèrera une peinture semi-épaisse.

 

Et pour les façades très abîmées, avec des fissures plus grosses, on choisira la peinture d’étanchéité.

 

Plus la peinture est épaisse et plus elle suivra les mouvements de votre maison dus aux mouvements du sol.

Les peintures écologique et innovantes pour l’extérieur.

Il existe des peintures minérales adéquates aux ravalements. Ce sont des peintures naturelles et écologiques.

 

Et aujourd’hui, on trouve sur le marché des ravalements de façades, des peintures innovantes avec des caractéristiques bien particulières comme la peinture isolante thermique.

Envie de changement ?

Hormis la nécessité de faire réaliser des peintures extérieures pour protéger sa maison contre l’usure, il existe aussi d’autres raisons valables d’opter pour un ravalement de façade comme l’envie d’un peu de couleur, de décoration, de changement de style, ou la vente de son bien immobilier.

Besoin de couleurs et de perspectives ?

On adore les façades classiques, toutes blanches, toutes propres, mais on adore aussi les façades colorées, avec des tours de fenêtres et une entrée mise en perspective grâce à la couleur.

 

Le choix des couleurs pour les projets de peinture extérieur est plus restreint qu’en peinture ou décoration intérieure. Le nuancier reste fourni mais beaucoup moins. 

 

Attention à choisir des teintes qui sont copines avec le soleil. Même si la composition chimique des peintures aux couleurs foncés est plus résistante qu’autrefois, les teintes vives et foncés supporte naturellement moins le soleil et passerons plus vite sur les façades exposées plein sud.

Projet de vente immobilière ?

Parfois pas besoin d’aller jusqu’à repeindre sa maison, un simple lavage et un traitement anti-mousse peut rendre le bien tout à fait présentable à la vente.