Quelles différences entre un peintre en bâtiment et un peintre décorateur ?

Il n'y a pas de différence majeure entre ces deux métiers. Un peintre décorateur est un peintre en bâtiment et un peintre en bâtiment peut aussi être décorateur. On a tendance à penser que le peintre décorateur applique des produits de décoration comme des enduits décoratifs, des papiers peints, des peintures décoratives. Alors que le peintre en bâtiment se consacrerait à des tâches plus classiques de peintures traditionnelles. Quoiqu'il en soit, découvrons ensemble en quoi consiste concrètement ce métier. Sur quels chantiers intervient votre artisan ? Quelles peintures utilise-t-il ? Pourquoi faire appel à ses services ? Comment obtenir un devis pour vos travaux de peinture et décoration ? Et quel budget prévoir en fonction de votre projet ?


En quoi consiste le métier de peintre en bâtiment décorateur ?

Quelques généralités sur le métier

Le peintre en bâtiment décorateur a un métier de finition. C'est souvent lui qui arrive après tous les autres corps de métier sur un chantier de construction ou de rénovation. C'est le peintre qui apporte la touche finale. Son travail est de recouvrir les supports comme les murs intérieurs, les murs extérieurs, les plafonds et les boiseries (portes, fenêtres, terrasses, poutres) en appliquant de la peinture classique ou des revêtements décoratifs. Les peintures sont choisies consciencieusement en fonction des supports à peindre. Si le peintre doit peindre un plafond, il n'appliquera pas la même peinture que pour un mur par exemple. Les revêtements décoratifs proposés demandent des connaissances accrues en matière d'association de couleurs, de textures, de style, de créations d'ambiances et d'aménagements d'espaces, d'équilibre dans les jeux de proportions et de perspectives. Souvent, l'artisan peintre décorateur propose la pose de revêtement de sol. Il est donc en mesure d'embellir un espace global du sol au plafond. 

Les 3 grandes étapes dans la réalisation des travaux de peinture

 

Guillaume Raffin, comme tous les artisans peintres, suit une logique de travaux en 3 étapes lorsqu’il intervient sur un chantier de peinture.

 

Étape 1 : la préparation du support

La préparation du support à peindre est indispensable pour une bonne tenue dans le temps du résultat des travaux. On ne s’en doute pas forcément, mais cette étape représente plus de la moitié du temps passé par l’artisan peintre sur un chantier. Après avoir reconnu son support (béton, placo, plâtre, bois, etc.), il le prépare en l’égrenant, le ponçant ou le lessivant, et en rebouchant d'éventuelles brèches. Dans le but de le rendre sain, lisse, propre et prêt pour recevoir l’apprêt.

 

Étape 2 : l’apprêt

L’apprêt est l’ajout d’une première matière sur le support comme la sous-couche de la peinture d’impression par exemple ou bien de l’enduit. Cette deuxième étape assure la résistance de la dernière étape.

 

Étape 3 : la finition

La finition vient terminer le travail du peintre. Souvent par 2 couches de peinture teintée ou non teintée, et d’aspects différents (mat, velours, satin, brillant) en fonction de la partie de la pièce qui a reçu l’application de la peinture, ou par la pose d’un revêtement comme les papiers peints, les toiles à peindre ou des peintures décoratives et enduits décoratifs.

 

Notez que l’étape 2 n’est parfois pas nécessaire. Elle est réalisée en fonction de l’état du support recevant les travaux de peinture. 

Sur quels chantiers et projets de peinture et décoration intervient votre peintre ?

Guillaume Raffin travaille essentiellement auprès des particuliers. Mais il compte parmi ses expériences de très beaux projets réalisés auprès de professionnels. Que vous ayez besoin d'un peintre en bâtiment ou d'un peintre décorateur pour un projet neuf de construction ou pour un projet de rénovation (travaux effectués sur de l'ancien), les protocoles d'application de peintures et de produits décoratifs seront sensiblement les mêmes. Seuls les temps de préparation des supports seront impactés. Guillaume Raffin collabore aussi avec des assurances et intervient sur des chantiers sinistrés suite à des dégâts des eaux par exemple.

Le peintre en bâtiment ou peintre décorateur est le professionnel qu'il vous faut si vous avez besoin de faire ou refaire :

- les peintures intérieures,

- les revêtements décoratifs : peinture décorative, enduit décoratif, papier peint, toile à peindre, parement en pierres naturelles,

- les revêtements de sols : parquet flottant ou sol PVC à clipser,

- les peintures extérieures,

- le nettoyage façade et traitement toiture, de votre construction.

Votre peintre décorateur est en mesure de vous proposer les bonnes peintures en fonction de vos supports. Et de vous conseiller au mieux en matière de décoration. Il saura s'adapter à votre demande, à vos besoins et à votre budget. Votre artisan se déplace sur l'ouest de la Vendée pour vous établir un devis gratuit, et ensuite réaliser les travaux. Mais n'hésitez pas à faire appel à lui, même si vous êtes du côté de Pornic, Machecoul ou les Essarts.

Avec quels produits travaille-t-il ?

Peintures classiques, écologiques et naturelles

Guillaume Raffin applique aussi bien des peintures classiques à l’eau que des peintures écologiques. Il s’adapte à votre demande. Il a retenu deux marques bien connues pour ses peintures et dérivés écologiques et naturels, il s’agit d’AURO et Kreidezeit. Sur le marché de la peinture, à l’heure actuelle, on trouve essentiellement des peintures à l’eau (qu’on appelle aussi peinture acrylique). Et c’est tant mieux. Certains supports nécessitent quand même des produits à l’essence, mais c’est devenu très rare. Les peintures classiques, que Guillaume utilise, sont de fabrication française, et même vendéenne pour un de ses fabricants. En fonction du type de surface à peindre et du rendu souhaité par son client, Guillaume fera le choix de la finition parmi 4 aspects : finition mate, finition velours, finition satinée et finition brillante.

Produits décoratifs

Au fil de ses 13 années d’expérience en tant qu’artisan, il a eu l’occasion de tester beaucoup de produits décoratifs, de différentes marques, en différentes versions, et il adore en découvrir toujours de nouveau. D’ailleurs si vous êtes fabricant de produits décoratif et que vous voulez les lui faire découvrir, ne vous en privez pas. Aujourd’hui, il a centré ses compétences et techniques d’application sur des références décoratives précises. Et il a suffisamment de recul sur les produits qu’il propose. Il utilise aussi bien des références françaises, qu’italiennes ou allemandes. La décoration ne connait pas de frontière.

Revêtements décoratifs muraux

Les revêtements décoratifs muraux travaillés par votre peintre décorateur comprennent la décoration murale intérieure, mais aussi la décoration murale extérieure. On peut parler du vernis nacré, c’est un vernis ultrarésistant qui s’adapte aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et pour lequel il existe plusieurs teintes. On peut également aborder l’effet mat/sat qui donne un effet décoratif permettant de jouer avec la lumière en décoration intérieure et en décoration extérieure. Il travaille des enduits décoratifs qui s’appliquent souvent à la taloche. Parmi les enduits déco travaillés par Guillaume Raffin, on retrouve l’effet soie, le stucco écologique, l’effet rouille, l’effet matière et l’inévitable béton décoratif. Les peintures et les enduits décoratifs apportent à vos ambiances des effets décoratifs avec ou sans effet de matière qui rendent vos décors vivants. La décoration permet de donner à son lieu une identité. Dans la famille des revêtements muraux proposés par Guillaume, on retrouve évidemment les papiers peints (ou tapisseries), les toiles à peindre et les toiles de verre, ainsi que la pose de parement en pierres naturelles.

Revêtements de sols décoratifs

Les types de sols posés par Guillaume sont précis. Il pose parfois du linoléum (lino) et des moquettes, mais le plus souvent il s’agit de parquet flottant et de sol en PVC à clipser. Ces deux derniers sols sont intemporels et raisonnables en termes de rapport qualité/prix. Ils se déclinent en plusieurs modèles. Imitation carrelage, parquet bois, il y a même des modèles plus fantaisistes. La pose de revêtement de sol est incontournable dans la décoration intérieure d’une pièce.

Pourquoi faire appel à un artisan ?

Faire appel à un artisan implique quelques garanties non négligeables. Premièrement, un peintre professionnel n’obtient le titre d’artisan que s’il remplit 2 conditions.  Il doit être diplômé donc titulaire au minimum d’un CAP. Ce CAP vous assure de ses compétences et de ses connaissances dans son domaine, ainsi que de son expérience terrain acquise auprès de son maître d’apprentissage. Et il a dû effectuer un stage appelé « passeport pour entreprendre » (en 2007) à la Chambre des Métiers. Ce passeport permet de valider l'acquisition des connaissances fiscales, juridiques et administratives inhérentes à son entreprise du bâtiment. Et deuxièmement, l’artisan peintre décorateur doit souscrire à une assurance décennale chaque année. Cette garantie décennale vous garantit que votre artisan reste responsable, pendant 10 ans, des dommages pouvant survenir à la suite des travaux qu’il a effectués.

Comment obtenir un devis pour vos travaux de peinture et décoration ?

Je prends rendez-vous avec l'artisan

Vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec Guillaume Raffin directement en lui téléphonant sur son portable au 06.48.02.34.12, ou en lui envoyant un message à l'aide de l’onglet demande de devis. Il se déplacera jusqu’à l’adresse des futurs travaux de peinture et/ou de décoration. Il prendra les mesures qui lui seront nécessaires pour vous établir votre devis gratuit. Et il vous présentera les différentes solutions qui existent en fonction de votre projet, votre besoin, votre budget, vos goûts et vos envies. Il se déplace toujours avec ses nuanciers peinture et ses échantillons déco. Sauf cas particulier, vous recevrez votre devis chiffré le lundi suivant le jour du rendez-vous des prises de mesure, soit par email, soit par courrier postal.

Devis reçu et ensuite ?

Vous avez reçu le devis et vous souhaitez travailler avec Guillaume Raffin. Il vous suffit de lui renvoyer, par courrier, le devis daté et signé, avec la mention « bon pour travaux » et un acompte de 30% du montant total du devis. Note très importante pour votre budget et qui peut faire la différence quand on veut réaliser ses projets déco, c’est que votre acompte ne sera encaissé que le premier jour des travaux

Par exemple, si vous signez votre devis en juin, mais que les travaux ne sont réalisés qu’en novembre, le chèque d’acompte ne sera encaissé qu’en novembre.

Et maintenant, quand mon peintre intervient-il ?

Lorsque Guillaume réceptionnera votre devis signé, il vous téléphonera pour bloquer avec vous la date d’intervention pour vos travaux de rénovation, travaux neufs, de peinture ou de décoration. Si toutefois les teintes ne sont pas choisies, il vous contactera avant son passage pour y remédier.

Les travaux sont terminés.

Votre espace de vie est embelli. Votre projet de décoration a enfin pris vie. Gaëlle, assistante de direction,  vous fera parvenir la facture du solde des travaux restants dus (moins l’acompte déjà versé) dans le courant des jours suivants l’exécution des travaux. Le solde est à régler dès réception de la facture. Et si vos travaux ont bénéficié de la TVA à 10%, il y aura également une attestation de TVA à compléter, à signer et à renvoyer à l’artisan en même temps que votre règlement. Si vous remarquez des incohérences sur vos supports, de quelques nature qu’elles soient, n’hésitez pas à passer un appel à Guillaume pour qu’il vienne voir.

Quel budget prévoir pour votre projet de peinture et/ou décoration ?

Certains peintres en bâtiment travaillent avec un tarif horaire. Mais le plus généralement, c’est un prix au mètre carré qui est préféré dans le domaine. Guillaume Raffin applique un tarif au mètre carré pour tous vos travaux de peintures intérieures et extérieures, vos travaux de décoration, vos travaux de rénovation, vos projets neufs, et de manière identique auprès des particuliers et professionnels. Cependant, les particuliers doivent prendre en compte le taux de TVA qui alourdit la facture du prix des travaux et qu’ils doivent régler, contrairement aux professionnels qui peuvent la récupérer. Il est important de comprendre que votre artisan redonne la TVA qu’un particulier lui verse. Il ne garde que le montant HT et joue le percepteur fiscal, une fois par mois, en reversant au service des impôts le montant de la TVA qu’il vous aura facturé. Notez également que la TVA à 10% est applicable pour tous les travaux de rénovation réalisés sur des biens immobiliers de plus de 2 ans. Avant ces 2 ans, nous sommes sur une TVA à 20%. Guillaume Raffin a pris parti de ne jamais facturer ses déplacements sauf lorsqu’il est appelé sur des chantiers nomades qui sont très largement hors de sa zone géographique d’intervention habituelle. Le budget à allouer pour la réalisation de vos travaux de peinture va donc dépendre en grande partie de 2 points :

- la surface à peindre,

- et la nature des travaux.

Le prix au mètre carré ne sera pas le même pour vos travaux de décoration intérieure que pour une rénovation classique en peinture blanche, que pour une mise en peinture de vos façades extérieures, que pour l’application de peinture écologique, ou la pose de revêtements de sol, et ainsi de suite. Le montant du devis travaux est difficile à définir sans avoir vu le lieu des travaux et l’état des supports. Chacune des prestations est personnalisée car aucun chantier n’est pareil. C’est pourquoi il sera plus pertinent de demander directement un devis à votre artisan.