Enduits décoratifs

Les enduits décoratifs contrairement aux peintures décoratives sont épais. Ils s’appliquent souvent à l’aide d’une taloche en inox ou d’un spalter. Ils conviennent à toutes les pièces de la maison. Ce type de revêtement mural apporte à votre décoration intérieure de la matière à vos supports et du caractère à vos ambiances. Faisons ensemble le tour des enduits décoratifs sélectionnés et appliqués soigneusement par Guillaume Raffin.

Enduit effet pailleté

La peinture à effet pailleté existe sous de nombreuses formes, mais l’enduit pailleté est plus rare. C’est ce qu’a choisi d’appliquer votre décorateur. Un enduit décoratif à effet paillette qui se nomme Polvere Di Stelle, et signifie littéralement : poussière d’étoiles. La qualité de cet enduit déco est d'exception. Son origine italienne y joue pour beaucoup. Cet enduit mural, chic et glamour, se décline en 150 nuances. Le rendu des paillettes ressemble à de très petits éclats de miroir qui renvoient la lumière parfaitement. Votre design intérieur scintille en fonction de l’orientation de la lumière artificielle (les luminaires) et de la lumière naturelle (le soleil). L’effet pailleté sera toujours plus accentué avec la lumière artificielle qui fera briller les paillettes au plus proche d’elle. Cet enduit s’applique en deux passes sur une première couche spéciale d’accroche.

Effet Matière

Parmi les enduits décoratifs, l’effet matière est de très loin le meilleur pour masquer les imperfections et les irrégularités des murs à embellir. Son aspect mat offre une confiance dans le rendu esthétique. Il n’y a pas de surprise, la lumière ne vient pas se refléter sur ce revêtement mural. Ce qui donne son cachet à l’effet matière, ce sont les fines particules qui le composent. Elles offrent des reliefs, toujours mats, mais bien présents à la décoration murale de votre intérieur. Loin d’être monotones, ces reliefs vont donner de la vie à votre mur. Le nuancier de l’effet matière est large en choix ; jusqu’à 2000 teintes sont possibles. Avec ce choix de couleur presque illimité, la création d’ambiance dans vos lieux de vie sera facilitée. Alors, n’oubliez pas, si vos murs sont abîmés, et que vous ne voulez ni réenduire vos murs ni poser de toile à peindre, l'effet matière est l’enduit décoratif à choisir.

Béton ciré ou béton décoratif

Le béton ciré qu’on appelle aussi le béton décoratif a gagné en fiabilité au fil des années et permet des réalisations durables et intemporelles. Sa résistance et sa facilité d’entretien lui permettent de s’adapter à plusieurs supports tels que les murs, les escaliers, les plans de travail de la cuisine ou de la salle de bain, on remercie au passage ses propriétés hydrofuges indispensables, et les sols. Mercadier, le fabricant du béton employé par votre artisan peintre décorateur, dit du béton ciré “que cette matière caméléon est désormais incontournable”. Et c’est une évidence quand on parcourt les tendances déco actuelles des magazines. Le résultat du béton ciré dépendra directement de la technique de l’applicateur. Il sera soit lisse, soit texturé en fonction de votre demande. Le béton ciré, à base de ciment et à grain très fin, est teinté dans la masse. Le nuancier propose 72 teintes qui font voyager entre les couleurs chaudes, froides et neutres.

Stuc écologique

Le stuc écologique Kreidezeit fait partie de la sélection d’enduits décoratifs de Guillaume Raffin depuis presque 5 ans maintenant. C’est un enduit purement minéral. Sa composition à base de chaux de fosse vieille de 2 ans et de poudre de marbre lui confère des qualités plastiques et décoratives remarquables. Ce stuc écologique convient uniquement pour la décoration intérieure. Grâce à sa forte alcalinité naturelle, cet enduit a une action fongicide qui permet son application dans des pièces humides comme les salles de bain et d’eau. Une fois le stuc employé sur les murs en 2 passes minimum, il est recouvert d’un savon spécial pour le rendre hydrofuge et le protéger dans le temps. L'aspect final d’un stuc dépendra des techniques d’application du peintre décorateur choisi, mais en général on obtient plus ou moins une imitation de marbre poli avec des effets de couleurs et de brillance fascinantes. 63 teintes sont possibles avec les pigments minéraux Kreidezeit.

Effet Soie

L’effet soie choisi par votre artisan peintre décorateur est d’origine italienne. Son rendu donne un effet tissu velouté doux et soyeux avec des reflets irisés. La qualité du produit est irréprochable. L’aspect n’est pas facile à décrire, mais on le comprend souvent quand il est comparé à l’Alcantara. Ce cuir artificiel avec un aspect daim est assez fidèle au résultat de l’effet soie. L’effet soie assure une ambiance chaleureuse. Il a un côté rassurant et réconfortant. Idéal pour les pièces cocooning si l’on opte pour une teinte claire. Près d’une soixantaine de teintes existent. On retrouve dans la composition de cet enduit déco des résines acryliques naturelles et minérales. Deux bases de nacre sont possibles, l’argenté ou la dorée. Cette base permet d’obtenir l’effet souhaité sur votre mur déco. L’effet soie ne convient qu’en intérieur.

Effet sablé

Cet enduit rappelle la plage. L’effet sablé est un revêtement mural qui procure l’illusion de sable en mouvement. Le peintre décorateur va disposer, à l’aide de son spalter, l’enduit qui contient une résine qui donne l’effet du sable, sur vos murs ou une partie de mur. Vous constaterez réellement comme des grains (de sable) au toucher. Il s’agit d’un enduit classique qui permet de donner un ton à vos ambiances rapidement. L’effet sablé ne se retrouve que sur des murs intérieurs. Ce revêtement décoratif est plus exotique que les autres. Vous pouvez choisir la couleur de vos décors parmi 200 teintes nuancées.

Effet rouille

Cet effet rouille est une révolution ! L’entreprise qui le fabrique est vendéenne. Il s’agit réellement de rouille. Ce n’est ni une imitation ni une pâle copie. C’est bien de la rouille obtenue avec de la peinture métal. L’effet rouille ne s'applique qu’à l’horizontale. C’est pourquoi on l’adaptera uniquement sur des panneaux en éléments rajoutés sur vos décors intérieurs. Cet effet décoratif permet de laisser place à la créativité et offre des possibilités infinies de décorations murales. En un ou plusieurs éléments, rectangulaires, arrondis, triangulaires, etc., l’imagination sera la seule limite qui contiendra l’effet décoratif rendu par la rouille. Guillaume Raffin a déjà appliqué l’effet rouille sur un mur entier dans une cuisine. La cliente était ravie de découvrir que les plaques de rouille alimentaient ses listes de courses. L’effet rouille est stabilisé à l’aide d’un vernis en finition. Il apporte à vos ambiances un style industriel et élégant.

Chaque enduit décoratif peut être appliqué sur des murs complets, ou avec parcimonie sur des pans de murs, comme le mur de la tête de lit que l’on voit souvent mis en valeur, ou même sur les plafonds. Le choix se fera en fonction de votre projet et de l’effet décoratif souhaité : cibler un espace, créer une ambiance cocooning, donner de la hauteur à une pièce, etc. Même si les enduits décoratifs, tout comme les peintures décoratives, nécessitent un soin plus attentif qu’une peinture traditionnelle, l’avantage est qu’ils offrent des finitions uniques. N’hésitez pas à contacter directement votre professionnel pour obtenir un devis gratuit pour vos travaux de déco.