Guillaume Raffin, artisan peintre décorateur en Vendée, c’est à dire ?

Que fait un peintre décorateur ?

L’artisan peintre décorateur c’est, tout simplement, le métier de peintre en bâtiment mais en plus élaboré. Le peintre décorateur est en mesure de proposer des revêtements supplémentaires à la peinture classique, et a des connaissances accrues en matière d’association des couleurs, des styles, des créations d’ambiance, des jeux de proportions et perspectives, et des aménagements d’intérieurs. 

 

Il applique des techniques de peinture particulières et travaille des enduits décoratifs et/ou des peintures décoratives qui vont donner des effets bien précis afin d’embellir vos intérieurs et d’obtenir le rendu souhaité. On parle de revêtements muraux.

 

Le peintre décorateur intervient aussi sur la décoration extérieure des façades des maisons, avec les contours d’ouvertures par-exemple ou la mise en décoration des colonnes.

 

Et il n’est pas rare, qu’un artisan peintre décorateur pratique aussi la pose de revêtement de sol. 

 

Les protocoles de préparation des supports sont identiques à ceux mis en place par l’artisan peintre en bâtiment. Seule l’étape 3 de la finition sera différentes en fonction du revêtement décoratif choisi.

Sur quel projet de décoration intervient-il ?

Projet neuf et projet de rénovation (sur de l'ancien).

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation, la décoration a sa place partout. 

 

Elle peut s’immiscer dans votre vie à n’importe quel instant.

 

Le mur teinté de votre tête de lit, c’est déjà de la décoration ! 

 

Poser une moquette tendance, une sol PVC imitation sol de cargo ou de péniche, un papier peint avec des fées dans la chambre de votre fille, du parement en pierres naturelles derrière votre télé, un mur en stucc dans votre entrée, c’est de la déco.

Particuliers et professionnels.

Guillaume répond aux projets décoration des particuliers ainsi que des professionnels. Peu importe qui lui commande ses prestations, le métier reste le même.

La zone géographique où il se déplace.

Guillaume Raffin se déplace sur la partie ouest de la Vendée. Vous prenez la Vendée, et vous tracez un trait de Talmont St Hilaire à Clisson. Il se déplace pour vous établir un devis si votre commune est à gauche du trait, coté littoral. 

Plus sérieusement, ce trait sert de point de repère mais si vous vous trouvez à Machecoul, Pornic, aux Herbiers ou même à Nantes, il se déplacera, alors n’hésitez pas à lui faire part de votre projet quand même.

Avec quels produits déco travaille Guillaume ?

Au fil de ses 13 années d’expériences en tant qu’artisan, il a eu l’occasion de tester beaucoup de produits décoratifs, de différentes marques, en différentes versions, et il adore en découvrir toujours de nouveau. D’ailleurs si vous êtes fabricant de produits décoratif et que vous voulez les lui faire découvrir, ne vous en privez pas. 

 

Aujourd’hui, il a centré ses compétences et techniques d’application sur des références décoratives précises. Et il a du recul sur les produits qu’il propose.

 

Il utilise aussi bien des références françaises, qu’italiennes ou allemandes. La décoration ne connait pas de frontières.

Revêtements décoratifs muraux.

En ce moment, Guillaume applique des peintures décoratives, ce sont des peintures traditionnelles avec un truc en plus. 

Pour exemple, on peut parler du vernis nacré, c’est un vernis ultrarésistant qui s’adapte aussi bien en intérieur quand extérieur et pour lequel il existe plusieurs teintes. 

On peut également aborder l’effet mat/sat qui donne un effet décoratif permettant de jouer avec la lumière.

 

Il travaille des enduits décoratifs qui s’applique souvent à la taloche.

Parmi les enduits déco travaillés par Guillaume, on retrouve l’effet soie, le stucco écologique, l’effet rouille, l’effet matière et l’inévitable béton décoratif.

 

Les peintures et les enduits décoratifs apportent à vos ambiances des effets décoratifs avec ou sans effets de matière qui rendent vos décors vivants. La décoration permet de donner à son lieu une identité.

 

Dans la famille des revêtements muraux proposés par Guillaume, on retrouve évidement les papiers peints (ou tapisseries), les toiles à peindre et les toiles de verre, ainsi que la pose de parement en pierres naturelles.

Revêtement de sols décoratifs.

Les types de sol posés par Guillaume sont précis. Il pose parfois du lino et des moquettes, mais le plus souvent il s’agit de parquet flottant et de sol en PVC à clipser. Ces deux derniers sols sont intemporels et raisonnables en termes de rapport qualité/prix. 

La pose de revêtement de sol est incontournable dans la décoration intérieure d’une pièce.

Quel budget compter pour employer un artisan peintre décorateur ?

Comme pour tous vos travaux de peinture intérieure ou de peinture extérieure, les travaux de décoration sont devisés au mètre carré.

 

Vous penserez à bien prendre en compte la garantie indispensable que l’artisan peintre décorateur doit pouvoir vous fournir, à savoir sa garantie décennale à jour.

 

Pour les travaux réalisés auprès des particuliers, dans des habitations de plus de 2 ans, la TVA à 10% s’appliquera sur le montant HT des travaux. Elle sera de 20% si le bien où sont réalisés les travaux a moins de 2 ans. Les professionnels eux peuvent récupérer la TVA en fonction de leur statut.

 

Ne vous fiez pas à l’idée toute faite que la déco coûte cher. C’est complètement faux. 

 

Il existe aujourd’hui, sur le marché de l’aménagement intérieur, des solutions abordables pour se faire plaisir sans s’endetter pendant des années.

 

Et vous apporter des idées déco et des conseils, concernant les produits décoratifs qu’il utilise, en fonction de votre budget fait aussi parti des compétences de Guillaume.

 

Le mieux est de faire une demande de devis pour savoir ce qui est possible ou non. Parfois les clients préfèrent privilégier la décoration de leur pièce préférée uniquement, comme la cuisine ou le salon, et rester sur de la peinture classique dans les autres pièces de vie comme les chambres, toilette, salle de bain, couloir.

Voulez-vous un devis pour vos travaux de décoration ?

Je prends rendez-vous avec l'artisan.

Vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec Guillaume directement en lui passant un coup de fil sur son portable au 06.48.02.34.12, ou lui envoyer un message grâce à l’onglet demande de devis.

 

Guillaume se déplacera jusqu’à l’adresse des futurs travaux de peinture et/ou de décoration. Il prendra les mesures qui lui seront nécessaires pour vous établir votre devis. Et vous présentera les différentes solutions qui existent en fonction de votre projet, votre besoin, votre budget, vos goûts et vos envies. Il se déplace toujours avec ses nuanciers peinture et ses échantillons déco.

 

Sauf cas particuliers, vous recevrez votre devis chiffré le lundi suivant le jour du rendez-vous des prises de mesure par email et courant du début de la semaine par courrier.

Devis reçu et ensuite ?

Vous avez reçu le devis et vous souhaitez travailler avec Guillaume Raffin. 

 

Il vous suffit de lui renvoyer, par courrier, le devis daté et signé, avec la mention « bon pour travaux » et un acompte de 30% du montant total du devis. 

 

Note très importante pour votre budget et qui peut faire la différence quand on veut réaliser ses projets déco, c’est que votre acompte ne sera encaissé que le premier jour des travaux. 

Par-exemple, si vous signé votre devis en juin mais que les travaux ne sont réalisés qu’en novembre, le chèque d’acompte ne sera encaissé qu’en novembre.

Et maintenant, quand mon peintre intervient-il ?

Lorsque Guillaume réceptionnera votre devis signé, il vous téléphonera pour bloquer avec vous la date d’intervention pour vos travaux de rénovation, travaux neufs, de peinture ou de décoration.

 

Si toutefois les teintes ne sont pas choisies, il vous contactera avant son passage pour y remédier.

Les travaux sont terminés.

Votre espace de vie est embelli. Votre projet de décoration a enfin pris vie. 

 

Guillaume vous fera parvenir la facture du solde des travaux restant dû (moins l’acompte déjà versé) dans le courant des jours suivants l’exécution des travaux. 

 

Le solde est à régler dès réception de la facture. 

Et si vos travaux ont bénéficié de la TVA à 10%, il y aura également une attestation de TVA à compléter, à signer et à renvoyer à l’artisan en même temps que votre règlement.

Si vous remarquez des incohérences sur vos supports, de quelques natures qu’elles soient, n’hésitez pas à passer un appel à Guillaume pour qu’il vienne voir.