Peintures décoratives

Les peintures décoratives sont lisses et sans relief épais. Elles donnent un cachet à la pièce tout en finesse. Elles permettent de sublimer un espace sans le charger. Ce sont des peintures à effets. Guillaume Raffin en travaille plusieurs, qu’il applique sur les murs intérieurs, mais aussi extérieurs de vos maison, bureau, commerce, etc. : l’effet mat/sat, le vernis nacré, la peinture ardoise et la peinture aimantée. Sans oublier la peinture classique, mais simplement teintée qui permet d'obtenir des résultats satisfaisants en matière de décoration intérieure et extérieure.

L'effet mat/sat

Cet effet décoratif joue avec la lumière de l’endroit où il est peint. La base de la peinture est d’aspect mat. Le choix de la couleur est limité par le nuancier Chomatic soit 1170 teintes. Et la touche délicate de brillance est obtenue avec un vernis satiné qui revient avec parcimonie en éponge sur la couche de peinture mate de finition. Le savoir-faire de votre peintre professionnel prend toute sa place lors de l’application de cette peinture décorative. L’effet décoratif obtenu est chic, glamour, vivant et lumineux. Le choix d’une teinte foncée donnera du caractère à votre pièce que l’aspect satiné viendra soutenir. À contrario, si vous optez pour une teinte claire en fond de cette peinture déco, le vernis satiné viendra adoucir votre ambiance, et rendra votre lieu plus glamour et chaleureux.

Le vernis nacré

Comme son nom le résume bien, c’est un vernis avec de la nacre. Il se décline en 30 teintes différentes. Allant des teintes neutres, claires à foncées, que l’on peut mélangées ensemble pour créer de nouvelles couleurs en fonction du rendu souhaité. Ce vernis décoratif est d’une résistance étonnante vis-à-vis des frottements et de l’humidité. Il est très facile d’entretien. Il est composé de résines acryliques fortement pigmentées. C’est un produit décoratif qui sèche rapidement, il faut donc le travailler vite. Ce revêtement décoratif convient à l’intérieur et extérieur. Il ne contient ni solvant ni particules métalliques ce qui est essentiel pour sa résistance à l’extérieur, car cet effet décoratif ne s’oxydera pas dans le temps. L’ambiance que va créer le vernis nacré est subtile, pleine de force avec les teintes foncées, mais plus douce avec les teintes claires. On perçoit chaque fois cette luminosité et cet éclat qui vont relever l’intensité de votre pièce.

La peinture ardoise et la peinture aimantée

Ces deux peintures étaient rares il y a 6 ou 7 ans, mais maintenant on les retrouve dans beaucoup d’endroits. Comme dans la cuisine pour le mémo des courses écrit à la craie ou le billet aimanté accroché au tableau. Ou dans le bureau, elles servent à ne pas oublier les infos du pense-bête. Sinon plus simplement dans la salle de jeux pour les enfants, ou en déco dans le salon pour écrire les mots doux et aimanter les photos. Les fabricants de ces peintures murales pratiques ont amélioré leurs formules. Même si elles restent fragiles comme toutes les peintures, les versions 2020 offrent un rapport qualité / prix tout à fait acceptable. L'atout est la possibilité de mélanger les deux pour obtenir un tableau ou panneau ardoise magnétique (aimanté). La peinture ardoise peut être teintée autrement qu’en noir. Et la peinture aimantée peut être recouverte par la couleur que vous souhaitez.

La peinture décorative classique

La peinture teintée à elle seule a la capacité de créer une ambiance. Chaque couleur a une vibration qui peut rendre votre pièce chaleureuse ou non. L’artisan peintre en bâtiment décorateur peut obtenir une décoration murale juste en jouant avec les perspectives spatiales et temporelles. Par exemple en peignant des lignes horizontales pour allonger l’espace, ou des lignes verticales pour rehausser un plafond. Quand le salon et la salle à manger se trouvent dans la même pièce, on peut peindre les murs et le plafond de la partie salon d’une teinte plus foncée. L’espace sera cocooning. La peinture classique teintée est la solution la moins onéreuse relativement à la peinture décorative ou à l’enduit décoratif. 

Les peintures décoratives sont idéales pour un relooking intérieur. Les services proposés par votre peintre décorateur ne sont pas à confondre avec des services de peintre en décors, le professionnel du trompe-l’œil, entre autres. Guillaume Raffin vous laisse découvrir les enduits décoratifs qu’il a choisi d’appliquer.