Les différents travaux de peinture proposés par votre peintre en bâtiment

La peinture en bâtiment revêt plusieurs aspects. Il existe différents types de peintures. Une fois que le support à peindre, murs et plafonds, ou boiseries, est prêt, c'est-à-dire préparé, rebouché, poncé et imprimé, la peinture de finition prend place. Guillaume Raffin propose ses services pour vos travaux de peinture intérieure, de peinture extérieure, de peinture écologique, de peinture naturelle, de peinture innovante et de peinture décorative.


Cliquez sur les photos pour accéder aux détails des services proposés.

Peinture intérieure

photo d'une peinture intérieure teintée rouge velours
photo : peinture intérieure velours

Peinture extérieure

photo d'un extérieur peint en peinture blanc noirmoutier
photo : peinture extérieure

Peinture écolo ou bio

photo de pigments ocre et d'un globe
Quelles différences entre peinture écologique et peinture naturelle ?

Peintures innovantes

peintures isolantes et dépolluantes
peintures isolantes et dépolluantes

Peinture décorative

photo d'une salle de restaurant avec des murs peints avec une peinture décorative nacrée blanche
photo : peinture décorative nacrée


La peinture intérieure

La peinture blanche traditionnelle pour l’intérieur, un grand classique toujours efficace. Mais que l’on peut également teinter grâce à un large choix de teintes possible parmi plus de 2000 nuances. On prendra soin de choisir le rendu souhaité à savoir mat, velours, satin ou brillant, en fonction du support à peindre ; mur, plafond ou boiserie et de la pièce à embellir, de son taux d’humidité, et de son utilisation.

La peinture extérieure

Peindre ses murs extérieurs pour l’esthétique, mais aussi pour protéger sa maison. Tout comme l’entretien d’une toiture, les façades d’une habitation se doivent d’être conservés en bon état sans quoi l’on risque de faire face à des problèmes d’infiltration d’eau par exemple. Les couleurs de la peinture de vos murs extérieurs sont moins variées que celles des peintures intérieures. Sur la Vendée, la saison idéale pour planifier vos ravalements de façades s'étend d'avril à septembre.

La peinture écologique

La prise de conscience face à l’état de la planète et de nos environnements personnels et professionnels légitime entièrement l’existence d’une peinture plus respectable et respectueuse sur le marché de la finition dans le bâtiment. Même si l’application de la peinture écoresponsable se démocratise, son prix, pour le moment, reste plus élevé au litre que celui d’une peinture classique. Mais sa composition est indéniablement plus éthique. Pas autant que la peinture biologique, mais le compromis semble honnête.

La peinture naturelle

Une peinture 100 % naturelle signifie qu’elle contient uniquement des ingrédients d’origines végétales, minérales. Rien de nocif. Pas de COV (composant organique volatile), pas de formaldéhyde, pas d’allergène. Elle mettra du temps à sécher et sera encore plus onéreuse que la peinture écologique pourtant c’est elle qui prendra le plus soin de vous et de la Terre. Les pigments naturels utilisés dans la composition des peintures biologiques les rendent résistantes face aux temps, aux intempéries et aux ultra-violets.

La peinture innovante

Que du bonheur de découvrir des peintures innovantes. Votre peintre est en train d’approfondir la peinture home-cinéma en ce moment. Il teste sans arrêt les nouveautés qui se présentent avant de vous les proposer. Pour le moment, 2 peintures innovantes l’ont convaincu. On parle ici de la peinture thermorégulatrice, qui va stocker la chaleur pour la redistribuer au besoin. Et de la peinture dépolluante, qui va capter les formaldéhydes responsables de rendre nos intérieurs plus pollués que nos extérieurs.

La peinture décorative

C’est la crème de la crème en matière de décoration intérieure pour allier la qualité et le prix est la peinture décorative. La simplicité d’une peinture classique teintée sur un seul mur dans une chambre ou en bandes horizontales ou verticales dans une cuisine apportera du style à votre pièce. Pour peu que la peinture classique soit agrémentée d’ingrédients supplémentaires comme des paillettes ou de la nacre et votre déco intérieure gagnera du cachet avec finesse sans pour autant opter directement pour un enduit décoratif plus coûteux. En ce moment, l’effet Mat/Sat et le Vernis nacré sont les deux favoris de votre peintre décorateur. L'effet Mat/Sat joue avec la lumière. Il est disponible dans plus de 2000 teintes. Et le Vernis nacré est tellement résistant qu’il convient pour les décos intérieure et extérieure. La peinture ardoise et la peinture aimantée font également partie des peintures décoratives.

 

N'hésitez à faire votre demande de devis peinture gratuit. Tous les projets sont intéressants. Des plus simples aux plus décoratifs. Ils apportent chacun leur lot de découvertes.